Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
L’Association d’Aide pour les Personnes en Situation de Handicap – Docteur Antoine LACROIX (AAPSH) est une association de loi 1901 composée d’un ESAT et d’un Foyer d’Hébergement.
Elle est gérée par un Conseil d’Administration composé de 16 membres dont la présidente est Catherine TOURATON.
Située au cœur du département de l’Allier, elle s’inscrit sur le territoire du Pays de Moulins – plus de 106 000 habitants – et profite grâce à son positionnement central d’un rayonnement traversant.
Acteur de l’économie sociale et solidaire sur son territoire, elle poursuit un but d’utilité sociale à l’attention des personnes en situation de handicap accueillies.
Avec 94 usagers à l’ESAT – dont 37 au Foyer d’Hébergement – et une équipe de 40 salariés répartis sur les deux établissements, l’association propose un panel d’activités et de services à même de répondre aux besoins des usagers.
Une remise en question permanente de la qualité de l’accompagnement, des services et des activités proposés réside au cœur de ses préoccupations et constitue un des piliers de son fonctionnement.
Né à Saint-Hilaire en 1901, fils d’un père mineur, Antoine LACROIX réalise des études en médecine et devient chirurgien. Il créé alors une clinique de 40 lits à Villejuif. Il mène en parallèle une carrière politique et sera maire de Kremlin-Bicêtre de 1947 à 1983. Il exercera également des mandats de conseiller départemental et de député. Il fonde l’association Nationale des Amis des Ateliers Protégés (ANAAP) pour recevoir les personnes physiquement handicapées du Kremlin-Bicêtre, avec comme objectif la réinsertion par le travail.
En 1971, toujours dans l’objectif d’accompagner les personnes physiquement déficientes, il aménage avec l’ANAAP un centre de vacances à Saint-Hilaire. Ce dernier sera transformé en Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) en 1976. Les formations proposées s’articulent autour des métiers du bois, de la tapisserie et de la mécanique.
En avril 1983, Antoine LACROIX décède. Le CRP connaît alors plusieurs transformations.
En 1988, l’association gestionnaire « Association d’Aide à l’Insertion des Handicapés Docteur Antoine Lacroix » est créée. Au regard du déclin des activités en place, une restructuration est engagée. Le CRP évolue et devient un Centre d’Aide par le Travail et un Foyer d’Hébergement en 1992. L’autorisation d’ouverture porte alors sur 35 places en ESAT et 20 places au Foyer d’Hébergement. En 2016, le nombre de places ouvertes atteint 94 pour l’ESAT et 35 pour le Foyer d’Hébergement. En avril 2022, le Foyer d'Hébergement se voit attribuer 2 places supplémentaires. Sa capacité d'accueil est d'aujourd'hui 37 places.
Les statuts sont modifiés en 2013 et l’AAIH devient l’Association d’Aide pour les Personnes en Situation de Handicap – Docteur Antoine Lacroix.
L’ESAT de Saint-Hilaire
Cette admission fait l’objet d’un protocole détaillé permettant de faire connaissance mutuellement, d’évaluer le candidat sur son intérêt pour le travail et ses capacités, son aptitude à respecter les règles et à vivre en collectivité.
Un livret d’accueil est remis à chaque nouvel entrant. Il est destiné à répondre aux questions des usagers, que sont les travailleurs handicapés, et à celles de leurs représentants légaux et familles concernant la prise en charge et l’accueil au sein de notre établissement.
*MDA : Maison Départementale de l'Autonomie (https://www.allier.fr/838-maison-departementale-de-l-autonomie.htm)
Château de Bellevue
03400 YZEURE
Doté d'un agrément de 37 places, le Foyer d’Hébergement de Saint-Hilaire est également géré par l’A.A.P.S.H (Association d’Aide pour les Personnes en situation de Handicap du Docteur Antoine Lacroix).
Il constitue un lieu de vie et un domicile pour les personnes accueillies qui travaillent à l’ESAT. Chaque résident possède sa propre chambre qu’il peut, s’il le souhaite, aménager selon ses envies.
L’équipe éducative du Foyer assure dans un cadre agréable une prise en charge par l’accompagnement :
Nous mettons en avant la personnalisation des prestations notamment à travers le projet personnalisé tant dans sa mise en œuvre et son suivi qu’à travers la participation de l’usager.
Les principaux objectifs de prise en charge de la personne sont les suivants :
Les prestations proposées sont de diverses natures : éducative, d’aide sociale, psychologique, pédagogique, juridique, ateliers réguliers (dessin, cuisine, bricolage, musique, activités sportives…….)
Période de travaux, d’extensions d’accueil, de nouvelles activités et de professionnalisation (en particulier vis-à-vis des loi 2002-2 & loi 2005)
Dossier de restructuration du CRP : pas de suppression d’emploi, dans une période pourtant économiquement très difficile
Création du C.A.T (Centre d’Aide par le travail) et du Foyer d’Hébergement : évolution des publics, et des activités, reconversion du personnel de l’ensemble des équipes
Agrément autorisé : 35 places
Création du pôle Jardins et Espaces Verts
Premières journées « Portes ouvertes »
Création de l’atelier Blanchisserie « Les Lavandières »
Naissance de l’atelier Boulangerie
Acquisition des bâtiments : l’association devient propriétaire de ses locaux
Organisation de « Portes Ouvertes » pour les 20 ans de l’ESAT et du Foyer d’hébergement
Un projet associatif renouvelé : l’A.A.P.S.H. écrit une nouvelle page de son histoire
Autorisation d’agrément porté à 94 places
Ouverture du dépôt de pain « Le Fournil Bourbonnais » à Bourbon l’Archambault
Autorisation d'agrément portée à 37 places pour le Foyer d'Hébergement
ESAT DE SAINT-HILAIRE
1, place de l'Eglise
03440 SAINT-HILAIRE
Tél : 04 70 67 34 40
E-mail : esat.foyer@sthilaire03.org